Soirée littéraire : canon à trois voix

En collaboration avec la Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine, l'équipe "Canon Factory" organise une soirée littéraire autour des slammeurs Sulaiman Masomi (Allemagne), Mona Monasar (Suède) et Seckou Ouologuem (Belgique) intitulée "Canon à trois voix" le vendredi 24 janvier 2025. 

La présentation de la soirée et des performeurs ainsi que les modalités d'accès sont disponibles en dessous.

L'inscription est gratuite mais vivement conseillée à partir du 26 décembre sur le site de la Maison Heinrich Heine

https://www.maison-heinrich-heine.org/culture/2025/janvier/canon-a-trois-voix

Crédit visuel: Maison Heinrich Heine

Un canon à trois voix

Innovantes, diverses, engagées, les scènes slam connaissent un succès croissant depuis plusieurs décennies. Si la critique, notamment universitaire, a mis longtemps à s’intéresser à cette forme de création littéraire, qui fait la part belle à l’oralité et à la performance, elle en reconnaît à présent tout l’intérêt tant pour ses explorations esthétiques que pour ses discours. De forme mineure et marginale, le slam est devenu une production littéraire légitimée.

Or, la vivacité fourmillante des scènes slam voit aussi émerger des mouvements centrifuges qui remettent en question la récente canonisation de cette pratique littéraire et de certain.e.s de ses représentant.e.s. Cette tension, qui traverse ce qu’il convient d’appeler la fabrique du canon, est l’un des objets de recherche de l’équipe Émergence « Canon Factory » (Sorbonne Université, UR VALE/REIGENN), qui travaille sur les aires linguistiques et culturelles anglophone, germanophone, néerlandophone et nordique. 

La soirée littéraire « canon à trois voix », organisée par l’équipe avec le concours de la Maison Heinrich Heine, sera l’occasion de donner à entendre les voix des slammeur.euses Sulaiman Masomi (Allemagne), Mona Monasar (Suède) et Seckou Ouologuem (Belgique néerlandophone) et d’engager une discussion avec les artistes sur leur pratique et leur rapport à sa canonisation. 

 

Organisée dans la salle de conférences de la Maison Heinrich Heine, la soirée débutera à 18h30 par un moment de convivialité suivi de performances des trois auteurs invités (environ une heure trente) et d'une discussion libre du public avec ces derniers (environ quarante-cinq minutes).

Sulaiman Masomi

Sulaiman Masomi, auteur, poète slam, rappeur, artiste stand-up, cabarettiste et acrobate des mots, est né à Kaboul en 1979. En raison de la guerre contre l’Union Soviétique, sa famille quitte l’Afghanistan un an plus tard pour trouver refuge en Allemagne. Il est devenu l’un des représentants les plus connus de la mouvance artistique du slam qu’il analyse en critique littéraire dans son ouvrage Poetry Slam –eine orale Kultur zwischen Tradition und Moderne. Lauréat de nombreux prix, il présente régulièrement ses textes à la télévision allemande. (Crédit photographique, Marvin Ruppert, 2022)

 

Sulaiman Masomi, credit Marvin Ruppert (2022)

Mona Monasar

Mona Monasar, née en 1998, est une poétesse et écrivaine qui a grandi à Tensta, une banlieue de Stockholm connue pour sa forte densité d'immigrants. Elle a découvert sa passion pour la poésie à un jeune âge et a commencé à écrire à 16 ans. Tensta a joué un rôle significatif dans son développement artistique, en accueillant des compétitions de slam organisées par Förenade förorter, un groupe qui a émergé en réponse aux environnements souvent exclusifs des scènes littéraires traditionnelles. Ce mouvement a permis à Mona Monasar de participer à des compétitions de spoken word, où elle est arrivée en finale, et l'a aidée à affiner son style d'écriture, qui reste encore aujourd'hui étroitement lié au spoken word. En 2019, Mona Monasar a publié le livre Modersmål avec la maison d'édition suédoise Natur & Kultur, destiné à la littérature pour jeunes adultes et illustré par Tove Jertfelt. Dans ses écrits, elle aborde des thèmes profonds et personnels, tels que la croissance d'une jeune fille musulmane dans la Suède contemporaine, les préjugés qu'elle rencontre, la diaspora africaine, la maladie mentale, l'identité et le sentiment de ne réellement appartenir à aucun endroit. Ses œuvres offrent des réflexions puissantes sur ces expériences, faisant d'elle une voix significative dans le paysage littéraire. En plus de la poésie, Mona Monasar écrit également de la prose et a reçu un prix littéraire pour ses écrits, témoignant de son talent et de son engagement à représenter ses expériences et sa communauté par les mots.

Seckou Ouologuem

Seckou Ouologuem (1985) est poète slam, rappeur, écrivain, metteur en scène et organisateur d’événements. Il a remporté plusieurs prix. En 2017, il est devenu champion de Belgique de rap, en 2020 poète de la ville d'Anvers, et en 2023 poète du musée de Bruges. Seckou est l'un des pères fondateurs de la scène slam en Flandre. L'engagement social est une caractéristique importante d'un bon slam, et Seckou s'inspire également de la réalité quotidienne de la ville.  En organisant des plateformes de poésie telles que « iedereenstadsdichter », il veut rapprocher la poésie des gens, la rendre plus pertinente, mais c'est aussi un des rares outils dont il dispose pour s'exprimer sans fard et faire entendre la voix de la ville, des personnes moins favorisées, dans les rues, les institutions et les médias. Seckou organise des ateliers et des spectacles dans les écoles, les prisons et les institutions et fait partie de plusieurs groupes de décolonisation en Flandre. 

 
 

Seckou Ouologuem

Inscription

La participation à la soirée est gratuite mais il est recommandé de s'inscrire à compter du 26 décembre auprès de la Maison Heinrich Heine au lien suivant : 

https://www.maison-heinrich-heine.org/culture/2025/janvier/canon-a-trois-voix

Se rendre à la Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine

Cité internationale universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan
F – 75014 Paris

RER B : Cité Universitaire
Bus 21 et 67 : Stade Charléty
Bus 88 : Montsouris - Tombe-Issoire
Tramway T3a : Cité Universitaire

 

Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine